L'église du Mesnil Théribus, un patrimoine remarquable à protéger

Le vitrail de Saint-léger
Très beau Vitrail représentant Saint­Léger , évêque martyr d'Autun au VII siècle.
Mis à mort à Arras en 678, il fut l'un des saints les plus populaires du Moyen Âge en France et dont une partie des reliques se trouve dans l'église de Saint­-Léger-en-­Bray (construite en 1547). Le vitrail est un don du Conseil de la Fabrique du Mesnil­ Théribus. Le maître peintre ­verrier Charles Lévêque (1820 – 1889) était membre du Conseil municipal de Beauvais et avait son atelier rue Christ d'Or à Beauvais entre 1858 et 1888.

Dès 1878, il s'associe à Louis Koch qui prend sa succession. C'est ce dernier qui donnera une dimension internationale à l'entreprise. A la mort de Koch en 1904, l'atelier passe aux mains des Houille père et fils. Cet atelier disparait malheureusement avec ses archives dans l'incendie de Beauvais en 1940. Charles Lévêque a travaillé dans de nombreuses églises de l'Oise, comme Saint­Jacques de Compiègne et Saint­Germain de Clermont. Ses vitraux ont connu une large diffusion au ­delà du département.

Les céramiques du carrelage du sol
Remarquable carrelage au sol aux motifs très variés.
Il provient de la fabrique de céramiques des Frêres Aimé et Achille BOULENGER à Auneuil et datent de la seconde moitié du 19 semblables dans de nombreuses églises de la région.
Il s'agit de mosaïques faites de carreaux en céramique incrustés, moulés, se présentant le plus souvent dans les trois couleurs de base : ocre­ jaune, rouge « sang de bœuf » et noir. Le jaune correspond à la teinte obtenue naturellement lors de la cuisson de l'argile locale. Le rouge « sang de bœuf » est obtenu à partir d'un mélange d'argile.

Toute information concernant l'origine de ces carreaux, serait la bienvenue et pourrait être communiquée à la Mairie de Le Mesnil-Théribus par courriel (mairielemesniltheribus@wanadoo.fr) , ou lors des heures d'ouverture de la mairie : mardi et vendredi de 18:00 à 20:00.






Restauration du vitrail Notre Dame de la Salette
Église du Mesnil Théribus. 2017

La restauration du vitrail de ND de la Salette qui a été sérieusement endommagé lors de la tempête du mois de janvier 2017, a été confiée à M. Dauphin, Maître-verrier à Rainvillers.
M Dauphin connait bien l'Église Saint Léger : il eu la charge de restaurer un bon nombre de ses vitraux, en particulier celui du Pape situé face au vitrail de Saint Léger. Il a par ailleurs restauré de nombreux monuments de la région, dont la totalité des vitraux de l'église de Neuville-Bosc, ainsi que des vitraux de la cathédrale de Soissons.
Au mois de mai 2017, M. DAUPHIN est venu desceller le panneau central de la verrière endommagée, en cassant le plâtre sur tout le pourtour. Puis il l'a apporté dans son atelier de Rainvillers, avec tous les morceaux de verre cassés, petits et grands, récupérés par Daniel Rouaud.
M. DAUPHIN a commencé par reconstituer le puzzle avec les verres restés intacts. Ensuite il a refait les verres manquants à partir de gabarits en carton découpés avec des ciseaux à trois lames. Les verres sont soit des verres teintés dans la masse pour le décor entourant le thème central, soit des verres transparents qu'il a peint en restituant le dessin et surtout les couleurs d'origine, de façon à s'harmoniser avec la peinture existante.
Une fois tous les vitraux reconstitués, M Dauphin les a sertis avec des baguettes de plomb profilées en H, jusqu'à reconstituer le vitrail dans son entier.

Début juillet, M Dauphin est venu remonter le panneau au Mesnil Théribus. Le panneau vient s'appuyer sur les deux barlotières inférieure et supérieure, sur lesquelles il est amarré par l'intermédiaire des clavettes.
Ensuite la vergette ( barre en acier ronde) est posée devant sur le milieu du panneau puis encastrée dans le mur. Elle sert à empêcher le vitrail de vibrer sous la pression du vent. Le panneau est bloqué en enroulant les attaches en plomb autour de la vergette en formant un ''escargot''.
Ne restait plus qu'à resceller le panneau avec un mortier de sable et de chaux aériene.

M Dauphin a pratiqué son métier avec passion. La restauration du vitrail de ND de la Salette lui tenait d'autant plus à cœur que c'est la dernière avant de prendre une retraite bien méritée.
Les habitants du Mesnil Théribus peuvent venir admirer sur place le travail réalisé.

Le photo-reportage du travail réalisé par M DAUPHN, a été fait dans son atelier à Rainvillers.